Saturday, November 01, 2025

Google dessine le monde : faut-il s’inquiéter ? Cartographie, pouvoir et dépendance numérique

 Avec Sébastien Soriano (!), ici.

Prix nobel de l'économie 2025 (grillé) à l'Assemblée nationale

 Vidéo ici

Débat intéressant car le néo-schumpétérisme à la Aghion rencontre ici le populisme économique à la française, tant à droite qu’à gauche. Les autorités de concurrence devraient également y prêter attention : il ne suffit pas d’écarter ces voix en les qualifiant d’économiquement illettrées, ni de se retrancher derrière quelques écrits et affirmer que toutes les implications d’un modèle n’ont pas été pleinement prises en compte. 

Alors qu’aux États-Unis, le mouvement néo-brandeisien a en partie intégré des revendications populistes et tenté de les traduire en actions concrètes de politique de la concurrence, en Europe nous en sommes restés bien éloignés jusqu’à présent. Les temps changeraient-ils ? Il existe une soif de réponses concrètes à de véritables problèmes ; c’est, en fin de compte, de cela que dépend la légitimité démocratique de la politique de concurrence. 


How OpenAI Uses Complex and Circular Deals to Fuel Its Multibillion-Dollar Rise

 


NYTimes, here

Determining Which Researchers Can Collect Public Data Under the DSA

D. Keller, here

Data Sharing Guidelines

 ACM, here.

[Very useful also for teaching purposes! We worked extensively on the Data Act this semester - a bit too late for us though, we have since moved to other topics]